Photos et videos gesticulantes

ATTENTION : les videos ne sont pas à jour !!! Il faut savoir que cette conférence évolue constamment en fonction de l’actualité de l’école… La dernière video, par exemple, date de juin 2011, donc UN AN AVANT les élections présidentielles… Et aujourd’hui nous sommes UN AN à peu près APRES les élections… Il faut savoir que… beaucoup… un peu… quelques… enfin, qu’il y a eu…heu…comment on dit déjà ? Ah oui… du « changement »… Par exemple, dans la conférence, maintenant, commencent à s’accumuler les ministres de l’éducation nationale : Darcos, puis Chatel, puis Peillon… Mais que le… heu… comment dit-on déjà ? Ah oui, le « changement », n’a pas vraiment été au rdv… ou alors pas comme certains l’espéraient… Et ça, vous ne le verrez pas sur une video !

Et puis, d’ailleurs, c’est quoi cette « Ecole Publique » ? C’est quoi ses valeurs ? C’est quoi son fonctionnement ? Par quelles étapes est-elle passée depuis sa création en 1885 ?

Pourquoi n’arrive-t-on toujours pas à « réduire les inégalités » (selon la formule employée par tous les dirigeants, de quel bord qu’ils soient) entre « sachants et non-sachants », entre riches et pauvres ? Est-ce, d’ailleurs, le boulot de l’ECOLE seulement ?

Faut-il la sauver à tout prix, notre Ecole Publique ?

Faut-il la détruire pour en reconstruire une, voire d’autres… voire pas d’école du tout ?

Pour voir et connaître le fonctionnement de notre école publique engluée dans le système néolibéral à travers la vie d’une instit’ et les différentes politiques éducatives, il faut VENIR aux prochaines dates de la conférence « En sortant de l’école » !!! A bon entendeur…

La bande-annonce (montage de 8mn d’après la représentation du 5 février 2011) :

La captation par Franck Lepage de la conférence du 19 juin 2011 au théâtre du grand parquet (durée : 1h30) :

l-ecole-primaire

Et plus de videos et photos dans la catégorie photos/videos de ce blog !

3 commentaires pour Photos et videos gesticulantes

  1. PP.P. dit :

    Merci camarade mademoiselle!
    Ne lâchons rien.

  2. Federmann Georges Yoram dit :

    L’ école forme « des Hommes bons ,mais le Veau est meilleur ».
    Inspiré de B Brecht

    Pédagogique,en-thousiaste et ludique….

    Dr Georges Yoram Federmann
    Strasbourg

  3. ines dit :

    Un parcours bien plaisant comparé au mien…Même si je suis arrivée dans les 20 premiers au CRPE, avec un master obtenu avec une relative aisance, il y toujours cette suspicion
    d ‘incompétence » parce que je suis issue de ces milieux sous-représentés dans le primaire: le jeune beur de banlieue…De la part des collègues, ça fat un peu mal,(une collègue me demande « Tu es arrivée en France à quel âge?  » alors que j’y suis née.., une autre « c’est quand le ramadan? », en maternelle une collègue qui dit à un gamin « tu vas parler français, là je comprends pas!!! » ou en cycle 3 « tu crois que t’es chez toi, toi aussi » (à un enfant « beur » qui se moquait de l’accent d’un primo-arrivant « beur »//joli lapsus…d’une collègue qui m’a harcelée…) , de la part de son institution , ça devient insupportable….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s