Rythmes scolaires à Nice : inscription avant le 17 août et 15 euros par mois !

Dans Nice Matin

Ensortantdelecole : Et voilà ! On l’avait dit, mais personne ne nous croyait : la décentralisation, c’est ça : inscription avant telle date + coût de 15 euros par mois et par famille. Cela commence à Nice, et, évidemment, ça va gentiment s’étendre à d’autres communes. J’écris « évidemment », pourquoi ? Parce qu’il faut bien que les mairies puissent financer ces nouveaux rythmes scolaires ! On l’avait prédit… Mais 15 euros par mois, c’est énorme ! Plein de gens ne pourront pas les payer, et beaucoup d’enfants seront dans la rue à 15h45, voire 15h15 pour d’autres communes. La privatisation de l’école publique est belle et bien en marche… Et personne ne se rebelle.

Rythmes scolaires à Nice: l’inscription aux activités après la classe, c’est maintenant

Publié le vendredi 18 juillet 2014 à 14h05  –

Titre - 26101848.jpg
Les inscriptions aux activités après la classe doivent être renvoyées à la Ville avant le 17 août.

Sur son site Internet, la Ville de Nice vient d’ouvrir les inscriptions à l’accueil des écoliers après la classe, à la rentrée prochaine. Les familles ont jusqu’au 17 août pour renvoyer leur dossier. Explications

Parents, vous avez un mois pour vous prononcer. Décider, si oui ou non, vos enfants resteront à l’école, après la classe à 15 h 45, pour participer aux activités scolaires dans le cadre de la réforme des rythmes applicable à la rentrée prochaine. En effet, la Ville vient de lancer sur son site Internet (www.nice.fr) la campagne d’inscription. Presqu’en catimini. Sans guide pratique ni informations, pourtant promis aux parents début juillet.

« Ces documents sont en cours de distribution par La Poste, assure l’adjoint à l’Education, Lauriano Azinheirinha. Certaines familles les ont déjà réceptionnés, d’autres les recevront d’ici à la fin de la semaine. »

Encadrement : « Comme pour les études dirigées »

Reste que ces demandes d’inscription sont à retourner avant le 17 août (voir ci-contre). Quid des parents qui seraient partis en vacances en ignorant tout de cette procédure et des échéances à tenir ? « Qu’ils se rassurent, affirme l’élu. Tous les enfants seront pris, y compris les retardataires. En clair, les inscriptions tardives seront retenues. Encore une fois, il n’y aura aucun orphelin de 15 h45. »

À l’inverse d’autres villes où les inscriptions seront lancées la dernière semaine d’août, Nice a voulu anticiper. « Pour une question d’organisation et de sécurité. Le jour de la rentrée, nous voulons avoir la liste et le décompte exact des élèves qui resteront à l’école après la classe »,explique Lauriano Azinheirinha.

« Lancer cette procédure bien en amont est nécessaire, d’autant que l’inscription déclenche un paiement (15 e par mois et par enfant, Ndlr). Mon rôle est de mobiliser les services pour que tout se passe bien à la rentrée. »Dans les écoles élémentaires, l’adjoint assure avoir reçu « un bon retour des enseignants » pour surveiller ce temps d’accueil éducatif qui n’est « ni un centre de loisir, ni des activités périscolaires ». L’encadrement prévu sera « comme pour les études dirigées » : un adulte pour 30 enfants en élémentaire et un pour 20 en maternelle. Et de préciser que dans les maternelles, « le planning des Atsem a été redéployé pour coller à la réforme des rythmes scolaires et rassurer les parents. Car ce sont les mêmes Atsem, qui assuraient jusqu’à présent la garderie du soir, qui prendront en charge les enfants à partir de 15 h 45, à la rentrée ».

Quant au guide pratique – lui aussi sur le site de la Ville -, il répond aux questions pratiques des familles sur les changements générés par cette réforme. Pas question d’y trouver un catalogue d’activités pratiquées après la classe. Ce sera aux enseignants volontaires pour ces temps d’accueil, comme aux animateurs et Atsem, de mettre en musique ce temps d’accueil qui devrait être ludique, éducatif, sportif et/ou artistique…

Publicités
Cet article a été publié dans La refondation de l'école en question, Les rythmes scolaires en débat, Tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecole. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s