Franck Lepage (Le Pavé) : « Soral c’est un piège. Qu’est-ce que tu veux dire d’un piège ? »

Ensortantdelecole : Un ptit interview de Franck Lepage, qui nous cause d’educ pop, de Soral, de Chouard… et de la scop du Pavé et des conférences gesticulées, ça fait pas de mal !

Dans nagerentredeuxchaises

Franck Lepage (Le Pavé) : « Soral c’est un piège. Qu’est-ce que tu veux dire d’un piège ? »

« L’éducation populaire, ils n’en ont pas voulu !  » C’est avec cet amer constat qu’est né le Pavé, une SCOP d’éducation populaire. Objectif : remettre du politique dans l’éducation. Cela passe par notamment les conférences gesticulées autrement dit un homme ou une femme se présente sur scène et se raconte parmi les métiers qu’ils ont fait, les expériences qu’ils ont eu.

Avant que Dieudonné ne devienne l’ennemi public n°1 du ministre de l’Intérieur Manuel Valls et ne fasse les Unes des journaux, nous avions rencontré le visage le plus médiatique de la Scop Le Pavé, Franck Lepage qui nous est persuadé que le monde changerait si tout le monde faisait sa conférence gesticulée.

L’entretien est en écoute :

EcoutezCliquez

L’entretien est à lire :

L’éducation populaire, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas une éducation politique descendante, mais une éducation mutuelle. Autrement dit, fabriquer du politique à partir de nos expériences de la domination des uns et des autres. En gros, tout le monde vit, subit ou met en œuvre de la domination notamment chez les travailleurs sociaux qui sont dans une posture très très ambivalente et qu’ils connaissent très bien. Tous ces gens là ont un savoir absolument passionnant. Et donc l’éducation populaire pourrait être de fabriquer du savoir utile pour de l’action collective à partir des expériences de la vie. Mais en fait l’éducation population, c’est un concept polysémique. Pleins de gens mettent des trucs différents et c’est ça qui fait sa force. Une fois qu’il sera fixé, il sera mort.

Coopérativededucationpopulaire. itw xavier ridon

Le boulot que fait le Pavé touche donc tous les thèmes de la vie : le travail, la culture, l’école…

En fait le Pavé donne des permissions. Nous sommes des anciens animateurs socio-culturels qui n’en pouvaient plus de faire de l’animation socio-culturelle et qui voulaient faire de l’éducation populaire. On ne pouvait pas en faire dans les structures de subventionnement qu’on avait. On était le doigt sur la couture du pantalon pour avoir les subventions. Après tout le monde nous disait « Ça ne marchera pas ! » En fait, on refuse tous les jours des propositions, parce que tout le monde a besoin de sortir de ce merdier. Il faut qu’on sorte des années 80, on y est de plus en plus. Quand on entend, le président de la République, François Hollande nous raconter qu’il y a une dette, une crise. C’est juste hallucinant ! Il n’y a pas l’ombre d’une crise ! La France est le 5ème pays le plus riche du monde ! Elle a doublé son PIB en 17 ans et on nous raconte qu’il faut se serrer la ceinture ? C’est juste hallucinant ! Les gens le savent. Alors le Pavé il fait quoi ? Un agent d’une mission local pour l’emploi sait qu’il ne sert à rien en terme de remise à l’emploi. Il voit bien qu’il ne remet personne à l’emploi. Alors il ne fait pas rien, mais il fait autre chose. Cette « autre chose », il n’a jamais la possibilité de l’exprimer nul part et nous on recrée cette possibilité à travers des méthodes de discussion toute bête. C’est vraiment pas grand chose, mais ce « pas grand chose » on ne le retrouve jamais. A quel endroit un prof peut dire qu’il fabrique de l’inégalité qu’il le sait ? Il ne peut pas le dire dans son syndicat, ni dans son équipe, alors il devient fou.

« Quand on entend, le président de la République nous raconter qu’il y a une dette, une crise. C’est juste hallucinant ! Il n’y a pas l’ombre d’une crise ! La France est le 5ème pays le plus riche du monde ! Elle a doublé son PIB en 17 ans ! »

— Franck Lepage

Créer cet espace de liberté est utile pour les individus mais pour la société à quoi cela sert ?

C’est toute la question. La suite…

Publicités
Cet article a été publié dans Tout ce qu'il faut savoir sur les conférences gesticulées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s