« A l’heure du numérique », par Jérôme Rabayrol

Reçu par mail…

Un petit article écrit par un personnel technique de l’université Paul Sabatier, édité dans notre gazette syndicale INFOPaul de la Ferc-Sup CGT Paul Sabatier.
Jérôme

A l’heure du numérique…

La place et le développement des outils numériques est en pleine réflexion à Paul Sabatier et dans les universités françaises.
Le projet de loi ESR présenté à l’assemblée nationale intègre le développement du numérique pour favoriser la « compétitivité internationale » des universités. Par exemple, les outils numériques serviront à donner des cours en anglais.
Du point de vue des moyens pour cette mise en place, l’université fonctionnant à budget constant, comment peut on offrir un enseignement de qualité aux étudiants sans moyens supplémentaires? Comment va-t-on se repartir les tâches et qui les effectuera?
De plus pour nous travailleurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, souscrire à cette pratique n’est ce pas scier notre propre branche, car le cours sitôt enregistré, sera t-il toujours nécessaire de payer le formateur?
Dans les axes du projet ESPE Toulouse Midi Pyrénées est mentionné « La région développe aussi une dynamique forte autour des usages du numérique et l’académie comme l’université s’y inscrivent déjà en produisant des outils de e-learning et des formations autour des ENT » et « Enfin, l’éducation aux sciences fait l’objet de partenariat privilégiés facilités par la puissance du site de Toulouse exprimée par les pôles de compétitivité (aérospatial, agroalimentaire, cancer, eau, énergie) ». Les enseignants du primaire et du secondaire auront donc une part importante de leurs enseignements sur des supports numériques.
A l’heure actuelle, la plate forme « moodle » de Paul Sabatier est utilisée pour des examens dans diverses formations. Cet outil fonctionne tant que le réseaux internet de l’université n’est pas planté.  Et nous avons tous pu constater certains jours, quand nous ouvrons une page internet sur notre ordinateur, que le sablier tourne sans cesse pendant des heures avant d’avoir un accès au réseau.
Publicités
Cet article a été publié dans Tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecole. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s