Place des RASED dans le dispositif de refondation de l’école

Dans le site du Sénat

Place des RASED dans le dispositif de refondation de l’école

14 ème législature

Question écrite n° 03203 de Mme Brigitte Gonthier-Maurin (Hauts-de-Seine – CRC)

publiée dans le JO Sénat du 22/11/2012 – page 2643

Mme Brigitte Gonthier-Maurin souhaite interroger M. le ministre de l’éducation nationale sur la place qu’occuperont les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le dispositif de refondation de l’école.
La politique de démantèlement du service public d’éducation conduite par le gouvernement Fillon a fortement mis à mal les RASED, puisque plus de 5 000 postes d’enseignants spécialisés (option G et E) ont été fermés en quatre ans. À la rentrée 2012, ce sont ainsi près de 250 000 élèves qui ont perdu la possibilité de bénéficier d’une aide spécialisée adaptée.
Le dispositif d’aide personnalisée aux élèves (deux heures hebdomadaires, stages de remise à niveau), instauré à la rentrée 2009 par Xavier Darcos et confié aux enseignants non spécialisés, ne correspond pas au travail réalisé par les RASED – plusieurs études l’ont bien démontré – et ne peut donc s’y substituer.
Le président de la République a fixé au ministère de l’éducation nationale l’objectif de faire réussir tous les élèves, précisant que la lutte contre la difficulté scolaire devait redevenir une priorité. Au regard de leurs compétences et de leur expérience, reconnues pour prévenir, identifier et remédier aux difficultés scolaires, les RASED – enseignants spécialisés et psychologue scolaire – dont la spécificité est d’agir à la fois auprès des élèves, des familles et des enseignants ont donc un rôle essentiel à jouer.
Ceci implique de relancer des départs en formation spécialisée permettant de pallier les fermetures de postes intervenues depuis 2009 afin de ne pas perdre les compétences de ces réseaux de professionnels d’aides spécialisées.
Elle se félicite que le plan d’urgence de 1 000 postes pour la rentrée 2012, voté cet été dans le cadre de la loi n° 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012, ait permis le rétablissement d’une centaine de postes de RASED et souhaite donc savoir comment va se poursuivre le renforcement de ces réseaux, s’il est, par exemple, prévu de leur accorder une place dans le dispositif « plus de maîtres que de classes » annoncé pour la rentrée 2013.
Elle lui demande ainsi quels moyens seront mobilisés pour organiser les départs en formation spécialisée (option G et E), selon quel cadrage national alors que dans les académies les décisions pour les départs en formation 2013/2014 doivent être prises d’ici le mois de décembre. Elle rappelle à ce titre que pour l’année scolaire 2012/2013, seuls dix-sept stagiaires option G sont partis en formation.

En attente de réponse du Ministère de l’éducation nationale.

Advertisements
Cet article a été publié dans La refondation de l'école en question, Tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecole. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s