Les profs veulent refonder, mais…

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Les profs veulent refonder, mais…

Selon une vaste enquête menée par le SNUipp-FSU, les enseignants du primaire 
plébiscitent l’idée d’une réforme de l’école tout en redoutant son manque d’ambition.

Le gouvernement n’avait pas jugé bon de les consulter. Le SNUipp-FSU l’a fait. Hier, le principal syndicat du primaire a dévoilé les résultats d’une enquête auprès de 24 000 enseignants interrogés sur leurs priorités pour refonder l’école.

Premier constat : loin d’être conservateurs, ils plébiscitent (89 %) l’idée d’une réforme. Et listent quelques priorités claires : la baisse du nombre d’élèves par classe (81 %), la réforme de la formation des enseignants (75 %), le développement du travail en petits groupes avec plus de maîtres que de classes (73 %) et l’attribution de plus de moyens aux écoles qui concentrent les difficultés (70 %). Les rythmes scolaires, eux, arrivent en dernière place, seulement un tiers des profs jugeant cette question « prioritaire ».

À son propos, le scepticisme règne : 87 % des enseignants ­déclarent « manquer d’informations ». Et seulement la moitié se dit favorable au passage de la semaine de 4 jours à 4,5 jours. Non par corporatisme (77 % des profs souhaitent que « l’intérêt des élèves » prime sur le leur et celui des parents), mais parce qu’ils redoutent que le manque d’ambition de la ­réforme ­actuelle ne dégrade leurs conditions de vie sans améliorer le quotidien des écoliers. Ils sont ainsi 61 % à estimer que cette mesure est avant tout « basée sur des intérêts économiques et politiques ». Ils en perçoivent également les limites. Et pour eux, une réforme des rythmes scolaires ne peut que s’accompagner d’autres mesures, comme la redéfinition des dispositifs d’aide (92 %), la revalorisation de leurs salaires (86 %) ou encore une révision des programmes (72 %). Dans la foulée de son étude, le SNUipp a écrit hier à Jean-Marc Ayrault, lui demandant de « s’engager fermement pour que cette réforme soit une réussite ».

Laurent Mouloud

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