Concertation sur l’école : le compte n’y est pas ! Par Choukri Ben Ayed

Dans Café pédagogique du 9 octobre 2012

Concertation sur l’école : le compte n’y est pas !

Sociologue, Choukri Ben Ayed critique le rapport de la concertation. Pour lui, la refondation prolonge les politiques libérales des gouvernements précédents. Le rapport reste dans des formules vagues par exemple quand il évoque  » les pratiques pédagogiques dites « efficaces » ». La co-éducation avec les collectivités territoriales est aussi présentée comme un élément de creusement des inégalités.

Après une phase dense de concertation sur l’école, le comité de pilotage a remis sa copie. Il nous est ainsi permis de réagir, même si l’exercice n’est pas aisé en raison de la nature un peu particulière du texte à mi-chemin entre la concertation elle-même et la future proposition de loi. Nous sommes tentés de souligner le caractère participatif de la démarche (bien que dans un cadre bien prédéfini par les thèmes retenus), de nous réjouir également de voir abandonné le langage agressif qui caractérisait la période précédente. Pour autant les doutes et les réserves ne sont pas dissipés.

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