Radio Canada : les états généraux : l’école primaire

A écouter

Les états généraux : le primaire

Le mercredi 12 septembre 2012

 Martine Desjardins, Normand Baillargeon, Annie Desrochers et Akos Verboczy ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger
Martine Desjardins, Normand Baillargeon, Annie Desrochers et Akos Verboczy ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

On parle beaucoup d’éducation depuis ce printemps. Pour mieux cerner les enjeux dans l’enseignement, on a élaboré une série de quatre grandes discussions durant lesquelles des experts dans le domaine réfléchiront aux problèmes et proposeront leur vision et leurs solutions pour concevoir un établissement scolaire idéal. Cette semaine : le primaire.

Normand Baillargeon, professeur au Département de l’éducation de l’UQAM, réussissait bien au primaire. Il a fait ses classes en Afrique, dans le système français. Il a encore un énorme respect pour les maîtres qui lui ont enseigné pendant cette période.

Akos Verboczy, commissaire scolaire à la CSDM dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges et blogueur au journal Métro, croit que les jeunes aiment l’école. Les enfants sont curieux, et il y a plein de choses à apprendre. Ils veulent tout connaître.

Annie Desrochers, animatrice et mère de quatre enfants (bientôt cinq), dont trois vont à l’école primaire, résume cette période de sa vie comme un long lundi pluvieux. Elle réussissait bien et trouvait qu’il n’y avait pas de défi. C’était ennuyeux.

Martine Desjardins a déjà enseigné au primaire. Elle se souvient que, lorsqu’elle était jeune, elle a trouvé son passage à l’école primaire très agréable. La présidente de la FEUQ et doctorante en éducation réussissait assez bien et a même commencé à aider les autres. Elle dit que l’école primaire l’a aidée à faire son choix de carrière.

Advertisements
Cet article a été publié dans "Ensortantdelecole" au Québec, Tout ce qu'il faut savoir sur "En sortant de l'école". Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s