Pas de rentrée scolaire pour 22 communes réunionnaises ce matin

Dans Zinfos 974

Pas de rentrée scolaire pour 22 communes réunionnaises ce matin

Pas de rentrée scolaire pour 22 communes réunionnaises ce matin
Ce jeudi aurait dû sonner la rentrée scolaire pour l’ensemble des élèves réunionnais, mais seuls les élèves des communes de Saint-Denis et Petite-Île, ainsi que les collégiens et lycéens de la Réunion prendront le chemin des bancs de l’école. 22 communes réunionnaises n’accueilleront pas ce matin les élèves du premier degré suite à une décision prise par l’ensemble des maires, exceptées les maires de Saint-Denis et Petite-Île qui accueillent normalement les élèves.

Résultat, la rentrée est retardée dans ces communes en raison du manque de contrat aidés qui assurent les tâches de surveillance, d’entretien ou de la cantine dans les établissements scolaires. Le 8 août dernier, l’association des maires de la Réunion (AMDR) annoncait que la rentrée ne se ferait pas tant que le nombre de contrats aidés ne serait pas revu à la hausse.

Une nouvelle rencontre aujourd’hui pour décider de la date de rentrée scolaire

Les maires demandaient 2.000 contrats aidés supplémentaires pour assurer la rentrée scolaire dans des conditions de sécurité, les mairies étant propriétaires des bâtiments abritant les écoles et donc garant de la sécurité des élèves. Après plusieurs réunions entre l’AMDR et la préfecture de la Réunion, les maires obtiennent 1.233 contrats supplémentaires. Pas assez à leurs yeux… Ils décident de reporter la rentrée tant que leur demande ne sera pas entendue par le ministère de l’Outre-mer.

Une nouvelle rencontre entre les 22 maires concernés par le report de la rentrée doit se tenir aujourd’hui. Mais d’ores et déjà, les maires socialistes ont annoncé vouloir procéder à la rentrée scolaire, au plus tard lundi prochain.

La situation dans les autres communes est encore floue et les parents doivent composer avec cette rentrée particulièrement mouvementée, puisque qu’aucun service minimum n’a été mis en place par les communes concernées par le report de la rentrée de ce jeudi.

Jeudi 16 Août 2012 – 07:08
Julien Delarue
Publicités
Cet article a été publié dans Tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecole. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s