Recherche désobéisseurs de l’Education Nationale pour débat public à Nice en octobre 2012

Reçu par mail :

Nous cherchons à joindre des désobéisseurs de l’Education Nationale, si possible des Alpes Maritimes ou à proximité, pour préparer le débat public « Construire Ensemble l’Ecole de la Réussite de TouTEs ! » à Nice à l’occasion du Forum Social Départemental 06 en octobre 2012 :
éléments d’information (en tables de presse)  ?
participantE éventuelLE  ?
suggestions ?
Une réunion de préparation a eu lieu ce samedi 9 juin à NICE.
L’après-midi du samedi 13 octobre s’articulerait en trois temps :
1) 14h-16h30 le débat public « Construire Ensemble l’Ecole … » (§),
2) 16h30-17h30 : témoignages, atelier(s), discussions informelles,
3) 17h30-19h30 , Café Laïque sur l’Ecole (proposition ALPAM, UFAL 06, …)(§)
Par ailleurs est envisagée, dans les Alpes Maritimes à une date autres, la projection du film « Un parmi les autres » proposé par l’AREN 06 (rééducatrices et rééducateurs de l’éducation nationale, RASED) suivie d’un débat (voir précisions ci-dessous).
Prochaine réunion du groupe de travail sur l’Ecole en septembre.
Amitié.  
Henri Amadéi
(§) Le contenu de ces 3 points commence à se construire (voir plus loin).
Ce n’est qu’un 1er jet : texte définitif après corrections (par les 16 présentEs du 9 juin) le mercredi 13 juin.
——————

1er jet du CR de la réunion pour le débat « Construire Ensemble l’Ecole de la Réussite de TouTEs » du FSD 06 d’octobre 2012 (débats prévus samedi 13 octobre 14h-16h30 … puis Café Laïque 17h30-19h30)

Samedi 8 juin 10h-12h30 environ, 12, rue Vernier, Nice

 

Note :

Merci aux présentEs de critiquer, amender ! Si possible en facilitant le travail du copiste ! Avant mardi 12 juin ou mercredi 13 juin vers midi au plus tard : ce CR sera transmis à la liste du FSD 06 avant la réunion plénière du samedi 16 juin 10H-… à Nice (38, rue Dabray).

 

16 présentEs (parfois doubles casquettes) : ALPAM Libres PenseurEs 06 (3), AREN 06 (Rééducateurs-trices de l’Education Nationale, RASED, 2 rééducatrices), ATD quart-monde 06 (2), CGT Educ’Action 06 (2), Emancipation 06 (un), FCPE 06 (une), ICEM – Pédagogie Freinet 06 (un), NICEA – Trait d’Union (une), OLAM Observatoire de la Laïcité 06 (un), PAGE OUVERTE (une), SNPDEN – UNSA 06-83 (Syndicat des Proviseurs  et Directeurs de l’Education Nationale, deux), UFAL 06 Union des Familles Laïques 06 (un).

Plusieurs excusées explicitement : AGSAS Association des Groupes de Soutien au Soutien (proposition B en (NB) ), Emancipation 83, FOLAM Ligue de l’Enseignement (journée du livre à Nice ce jour), NPNS 06 (Ni Putes Ni Soumises), SUD-Education 06 (proposition écrite, cf. extrait A en NB),

Madame Patricia IVICEVIC (ATD quart-monde) assure la présidence (régulation) de séance, et M.  Henri Amadéi (ALPAM, Emancipation) le secrétariat pour le CR, la liste des Noms-associations-courriels-tél.-adresses.

 

AREN 06 : Elles évoquent un film intéressant dont l’AREN 06 dispose sur DVD, « Un parmi les autres », pouvant être diffusé (durée 70 minutes) et introduire des débats avec des partenaires divers (intervenant disponible dans le 06, IA à la retraite … etc…). Ce film a déjà fait l’objet de 430 diffusions en France, avec des intervenantEs diversES pour animer la discussion qui suit. Le CAL Bon Voyage dispose de l’équipement nécessaire, … Prochaine projection dans les Alpes-Maritimes le lundi 11 juin à st Martin du Var.

Proposition  complémentaire qui sera reprise dans la conclusion.

C’est la 1ère participation de l’AREN 06 au FSD 06. 

FCPE 06 : La FCPE 06 a déjà participé à des FSD 06, demande des précisions sur les ateliers, débt ats publics, … Patricia et Henri précisent, rappellent la réunion plénière du FSD 06 le samedi 16 juin 10H à Nice, 38, rue Dabray.

SNPDEN – UNSA 06 – 83 : Introduire des témoignages, ouvrir des pistes avec des expériences POSITIVES concrètes, apporter des récits de vie. Croiser des interventions larges et des réalisations sur le terrain. Importance d’un dialogue entre professionnels et parents. L’école qui aggrave les inégalités sociales, les fractures, …

Patricia (ATD) défend le point 1 du document A, Le Dialogue entre tous les acteurs, et la « création d’espaces-parents dans les écoles et collèges … ».

CGT Educ’Action 06 : Parmi les propositions du document A (AGSAS-ATD), le 2ème point, Ethique de la Coopération … est plus large, permet la participation d’associations de quartiers (plusieurs du 06 sont d’ailleurs intéressées par ce débat sur l’Ecole du FSD 06 …). Avec la mastérisation de la formation par le gouvernement précédent, le corps enseignant s’écarte du milieu des usagers.

Henri (Alpam, Emancipation) : Cette casse de l’indispensable formation professionnelle et pédagogique des enseignantEs a entraîné une chute catastrophique des candidatures pour ce métier de l’enseignement !

Une enseignante en école maternelle à Nice : Dans notre école maternelle, les parents d’élèves se promènent à l’aise dans l’école. Mais le bourrage des effectifs à 35 puis 40 par classe commence à limiter les possibilités de dialogues, crée une agressivité par le surnombre.

Nous avons de belles fêtes d’école(s), avec partage et convivialité. Chacun(E) donne volontiers tout ce qu’il-elle peut.

SNPDEN – UNSA 06 83 : Pas d’angélisme non plus. Des garde-fous sont souvent nécessaires : certains parents peuvent aussi introduire des  conflits existant dans le quartier. Des expériences réussies existent, comme les travaux par groupes de besoins (CE2-CM1-CM2 par exemple). On peut innover : entrées échelonnées des enfants et familles … Nécessité de donner des repères et des cadres.

CGT Educ’Action : S’attaquer aux inégalités scolaires et sociales ? Coopérations et liens ? Quelles suites selon des déclinaisons locales ? Refondation de l’école et de la coéducation ? Evolution des mentalités ?

Henri (ALPAM, Emancipation) : Je connais surtout IUFM. Les usagerEs (étudiantEs …etc…) sont les premierEs à se mobiliser pour défendre l’enseignement public face aux contre-réformes … à lutter contre la réduction des programmes et un abaissement du niveau par économie. Les usagerEs du Service Public d’Education les défendent, sont partie prenante.

Nous devons combattre des corporatismes entre catégories. Les surmonter nous renforce quand c’est possible.

ICEM Pédagogie Freinet 06 : Agir contre les inégalités, développer la coopération et la co-éducation. L’école est (ou doit être) ouverte sur la commune, le quartier. Eventuelles contributions concrètes pesant sur la future loi d’orientation scolaire ?

PAGE OUVERTE ; Notre association intervient auprès des enfants français tziganes. Beaucoup d’obstacles, voire d’inerties ou mesures datant du pétainisme (TouTEs les citoenNEs devraient être A PART ENTIERE !). C’est la 1ère participation de « Page Ouverte » à un FSD : à quoi sert un FSD ? avec et pour quel public ? Est-ce pour les enfants tziganes aussi ?

FCPE 06 : Comment aller au-delà du FSD ? Insister sur l’enseignement du 1er degré ! Dans trop d’autres écoles maternelles, le 1er accueil est bien souvent … un portail (souvent clos)! Il existe souvent des peurs réciproques entre personnels éducatifs et parents . Lors d’interventions de la FCPE en IUFM, nous avons ressenti ces peurs. Sortir un document ?

Gérald (Alpam, UFAL 06) : En tant que DDEN (Délégué Départemental de l’Education National) et membre de jurys d’examens dans l’enseignement technique, je me pose des questions sur le livret scolaire, confus. En faire un livret de réussite de la scolarité des enfants ?

Henri : Président de jury de baccalauréat (1 an sur 4 comme tout universitaire), j’ai pu constater que CERTAINS lycées privés accordent des appréciations louangeuses à TOUS-toutes leurs lycéenNEs sans exception, quel que soit leur classement, faussant complètement les discussions du jury pour les repêchages.

ICEM Pédagogie Freinet 06 :

Aux conférences-débats précédées d’interventions longues, étouffantes pour le public  … préférer des débats plus petits,où chacunE peut intervenir, plus vivants.

Ne pas mettre en avant outre-mesure les institutionnels.

Ne pas insister sur les constats d’échecs. Préférer les initiatives positives …

PAGE OUVERTE : D’accord avec l’ICEM 06.

On a parlé de familles en difficultés, cela gêne (dignité). Il s’agit aussi d’enfants de cultures différentes. Des difficultés résultent de lois ethniques qui persécutent, d’ethnicisation des contrôles policiers, d’injustices et d’anomalies contraires aux principes républicains. Par exemple, les tziganes ont à la fois une identité française (non respectée !) et une identité tzigane.

Qui mieux qu’unE habitantE peut témoigner des difficultés, à l’Ariane ou ailleurs ? Proposer ce qui marche, en discussion à égalité, en participations actives et NON en assistéEs. Notre système attaque trop souvent leur culture !

Henri (ALPAM, Emancipation) :

Je suggère de conjuger en deux aspects successifs :

1)

samedi 13.10 de 14H à 16h30 , un débat public insistant sur « solidarité active entre les acteurs de l’école, parents, enseignantEs et non-enseignantEs » s’inspirant d’une proposition de SUD-Education 06 (NB) et  de deux des propositions de la plateforme nationale, «Le Dialogue … » et « Ethique de la coopération »  (NB)(extraits de 2 documents).

§§

axer le Café Laïque 17h30-19h30 sur les principes de laïcité dans l’école, favorisant la formation d’esprits libres et critiques capables de penser et agir par eux-mêmes, de résister aux éventuels endoctrinements, d’être solidaires.

C’est une proposition de découplage, avec une formulation à revoir … Cela n’exclut pas d’autres initiatives à d’autres moments, comme par exemple le film + débat suggéré par l’AREN 06 …

ICEM 06 :

A peu près d’accord avec ces deux points, qui seront reformulés. Vous avez oublié de contacter l’ AFL 06 Association Française pour la Lecture. Nous les contacterons et mettrons en relation.

CGT Educ’Action 06 :

D’accord en gros, sous réserve de formulation. Mais il conviendrait de faire un lien, lors du temps intermédiaire (16h30-17h30) entre le débat public (14h-16h30 ? ) et le café laïque : témoignages, ateliers, discussions informelles, en liant ces trois temps avec une continuité le samedi 13 octobre entre 14H et 19h30, avec des pauses ….

Patricia (présidente de séance, ATD) :

Je propose des échanges par courriels (d’abord pour corriger le CR avant envoi au FSD 06 avant la plénière du samedi 16 juin 10H-…, notamment … ), et de convenir d’une prochaine réunion de concertation autour du débat « Construire Ensemble l’Ecole de la Réussite de Tous » AU MOIS DE SEPTEMBRE.

 

Ouf !

Henri (secrétaire de séance)

 

 

(NB) Extraits des deux documents distribués à la réunion du samedi 9juin (et diffusés auparavant en fichiers joints)

A/ propositions 06, extrait de celle de SUD-Education 06 :

«  Il faut par conséquent une école démocratique et émancipatrice: cela impose face au développement de l' »autorité » de développer une solidarité active entre les acteurs de l’école, parents, enseignants et non enseignants, en rejetant ce qui renforce l’autorité pyramidale ‘comme les inspections et notations infantilisantes que nous connaissons). L’école doit être ouverte et coopérative, et permettre l’expérimentation. »

B/ extraits d’une plateforme nationale, document distribué sur proposition d’AGSAS et ATD Quart-Monde :

 

« ►LE DIALOGUE entre tous les acteurs, parents, professionnels et enfants, est indispensable à la réussite des enfants. Pour cela, la plateforme recommande la création d’espaces -parents dans les écoles et les collèges pour favoriser le dialogue entre tous, et lever les malentendus école-famille. En complément, il serait nécessaire d’instaurer des rencontres individuelles parents-enseignantenfant/ jeune pour construire ensemble un parcours de réussite, en s’appuyant sur une évaluation qui valorise les progrès et sur une connaissance de l’ensemble des compétences et centres d’intérêt de l’enfant/jeune.

► ETHIQUE DE LA COOPERATION pour favoriser la réussite de tous, le temps scolaire doit englober les apprentissages et travaux personnels habituellement faits en dehors de

l’école ou du collège, sous la responsabilité d’enseignants. Ce temps est une occasion privilégiée de coopération entre élèves. L’école et le collège doivent aussi s’ouvrir à leur territoire, aux partenaires extérieurs, notamment en menant avec eux des projets ambitieux, en réservant un rôle essentiel aux élèves les plus en difficulté ainsi qu’aux familles du territoire.

Dans le cadre d’une mixité sociale voulue, réfléchie et construite, la coopération nécessite que tous se retrouvent dans une égale dignité, sans jugement réciproque. Une charte éthique sera rédigée dans ce sens en accord avec tous les acteurs (enfants compris). «

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Un commentaire pour Recherche désobéisseurs de l’Education Nationale pour débat public à Nice en octobre 2012

  1. Ninon dit :

    Bonsoir,
    c’est une très bonne idée de convier un ancien IA à la retraite, en plus, justement celui-ci œuvrait dans le département où le film Un parmi les autres était tourné, au moment du projet… Et cerise sur le gâteau, il a même sanctionné durement une désobéisseuse juste avant de prendre sa retraite : il pourra donc intervenir avec de multiples casquettes, c’est un invité très rentable.

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