Blog de Philippe Watrelot : Revue de presse du mercredi 16 mai 2012 à propos du discours de Hollande

Ensortantdelecole : une analyse (parmi d’autres… qui vont suivre !) du discours de Hollande prononcé le mardi 15 mai 2012 aux Tuileries… Jules Ferry, vision de l’école, « refondation de la République », 4 ministères pour le prix d’un (mais pourquoi gardent-ils la séparation éducation nationale-éducation populaire et jeunesse-enseignement supérieur-numérique ?) … Philippe Watrelot nous fait un petit tour de ce qu’en ont pensé certains médias, syndicats… et lui-même.

Dans Chronique Education

Rendre confiance à l’École – 3 (voire 4 ou même 5…) – Et maintenant au travail ! – –

Rendre confiance à l’École
On peut y voir un écolier avec son cartable, une institutrice tenant un livre et qui prend la main du jeune enfant. Au dessus, comme protégeant l’enfant, on voit Marianne soulevant le voile de l’ignorance. Et au dessus, de cet ensemble, Jules Ferry la main sur un texte dont on peut supposer que ce sont les lois de 1881 et 1882 organisant l’école publique laïque et obligatoire. C’est au pied de cette statue érigée dans les années 10 dans le jardin des Tuileries grâce à une souscription des enfants des écoles organisée par la Ligue de l’enseignement que François Hollande a prononcé un discours sur l’éducation le jour de son investiture. Le symbole est fort. Dans le public rassemblé en cette journée à la météo erratique on trouvait hormis des enfants des écoles, les principaux représentants de la communauté éducative : syndicalistes, responsables associatifs (dont le rédacteur de cette chronique), parents d’élèves, inspecteurs, intellectuels, anciens ministres de l’éducation.
Pour Claude Lelièvre, interrogé par le JDD François Hollande veut montrer qu’il fait le choix de l’école primaire, puisque c’est l’homme politique qui l’a rendue obligatoire et gratuite. ”. Mais le choix d’honorer Jules Ferry a été aussi l’objet d’une polémique car le “père” de l’École publique a été aussi un colonialiste au nom de la nécessité d’éduquer les “races inférieures”. L’historien revient aussi sur cette polémique sur son blog sur Médiapart où il y a aussi un commentaire d’Edwy Plenel qui rappelle que le personnage historique est plus complexe que cela et qu’à côté de Ferry ont travaillé des hommes tels que Ferdinand Buisson ou encore James Guillaume, bien loin des positions coloniales. Comme le souligne Plenel “Tout cela pour dire que, dans le choix d’un personnage symbolique, ce n’est pas seulement l’individu que l’on distingue (ce qui reviendrait à une histoire conçue comme celle des grands hommes) mais tout autant sinon plus la politique qu’il a incarné (ce qui ramène l’histoire à la société et à ses progrès).
Vous pouvez retrouver l’intégralité du discours en vidéo ici ou là et on peut lire le texte initial sur le site de l’Élysée . Le nouveau président n’a pas manqué pour débuter et couper court à la polémique de prendre quelques précautions avec le personnage de Jules Ferry . Il a rappelé « ses égarement politiques » et son rôle dans la colonisation, qu’il a qualifié de « faute morale et politique« . Il a évidemment rappelé que la jeunesse était sa grande priorité et qu’il voulait « rendre confiance à l’école”. Il a aussi rappelé qu’il voulait mettre l’accent sur l’école primaire et les quartiers populaires. « C’est à cette tâche noble entre toutes que l’école se dévoue depuis plus d’un siècle: faire de l’école un lieu d’intégration de tous les enfants« , a t-il déclaré . Il a aussi évoqué la nécessité de la formation et sa volonté de la reconstruire. Le discours a été fortement applaudi et a atteint son objectif symbolique.

(la suite…)

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