ALERTE : DISPARITION PROGRAMMEE D’UN SERVICE PUBLIC A THONON !

Reçu par mail :

La fermeture du Centre d’Information et d’Orientation de Thonon est annoncée pour septembre 2012

Les CIO sont un service public (et gratuit) de l’Education Nationale.
Les Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) qui y sont rattachés interviennent en établissements publics (collèges et lycées) et reçoivent dans les locaux du CIO en entretiens individuels tout type de public à partir du collège. Il s’agit évidemment des élèves (des établissements publics et privés) mais aussi d’adultes en recherche de formations ou de jeunes déscolarisés.

Les usagers des CIO ne cherchent pas uniquement une information sur les études, les formations et les métiers : ils demandent une aide pour élaborer leurs projets d’avenir qui tient compte de leurs intérêts, de leur rythme propre, avec des professionnels qualifiés capables de les écouter et de les aider !

Au CIO de Thonon, il y a 6 COP, chacun ayant en charge plusieurs établissements soit 1600 élèves environ. C’est déjà bien plus que dans certaines académies. Avec la fermeture du CIO, il se peut également que des postes soient supprimés.

Le CIO de THONON reçoit plus d’un millier de personnes par an en entretiens individuels dans ses locaux, situés en plein centre-ville de Thonon (Avenue Jules Ferry)

C’est l’accueil au CIO des élèves des établissements privés et des publics non scolaires qui est remis en question avec la fermeture du CIO de Thonon. Ces publics devraient se rendre à Annemasse (38km sans parler des personnes habitant en montagne) pour rencontrer un COP, ce qui complique lourdement la démarche.

Avec sa fermeture, c’est réellement la perte d’un service public de proximité pour tous les habitants du Chablais et des vallées environnantes.

Ceci n’est pas encore officiel et il est encore temps d’agir !
Pour empêcher la fermeture du CIO, signez la pétition en ligne :

http://www.petitionenligne.fr/petition/centre-d-information-et-d-orientation-de-thonon-fermeture-programmee-pour-septembre-2012/2237

Merci à vous tous pour votre soutien.

Quelques précisions :

« nous sommes 6 COP (Conseillère d’Orientation Psychologue) au CIO de Thonon pour 5 postes (2 mi-temps…). Nous avons chacune en charge un secteur de 1600 élèves (800 pour les mi-temps), ce qui est déjà énorme comparé à d’autres régions où ils n’ont « que » 1100 élèves. Avec la fermeture du CIO, nous ne savons pas si des postes seront supprimés mais c’est à envisager.

Pour devenir COP, il faut avoir une licence de psychologie puis passer le concours de l’éducation nationale, puis on a 2 ans de formation dans un des 4 centres de formation pour obtenir le diplôme d’état (DECOP).

A Thonon, une seule titulaire : le ministère ne recrute plus assez pour remplacer tous les départs en retraite . Tous les collègues contractuels sont recrutés avec un Master de psychologie (Bac + 5), ils sont donc tous psychologues. C’est nécessaire pour pouvoir faire passer des « tests » (comme celui du QI par ex) aux élèves et, en tant que psychologue, nous sommes formés à l’entretien.
Au CIO, il y a aussi un poste de secrétaire (on avait perdu le 1/2 poste supplémentaire en septembre 2011) et une directrice, qui part à la retraite à la fin de l’année, ce qui facilite la fermeture.

Le temps de travail des COP se découpe en 2 temps à peu près égaux : un mi-temps au CIO (réunion de centre + permanences) et un mi-temps en établissement. »

Publicités
Cet article a été publié dans Mobilisations, Tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecole. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s