La journée d’une enseignante en RASED

A lire dans Rue89

Témoignage 16/02/2012 à 19h38

Ma journée à soutenir des élèves en grande difficulté

Sophie V. | Maître d’adaptation

Sophie V. est maître au sein d’un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), menacé par les suppressions de postes. Elle raconte son quotidien.


« Je veux retrouver mon chemin » (Aurélie Champagne/Rue89)

Nous avons d’abord reçu un e-mail d’Emeline. Avec les suppressions de postes au sein des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), elle a peur que « sa mission » soit réduite à néant.

Ces maîtres d’adaptation, qui travaillent à l’école avec des psychologues et des rééducateurs, sont aussi appelés « maître E » ou « Rased » (par extension ou synecdoque). Que font-ils ? Nous demandons à Emeline de décrire son quotidien. Elle préfère demander à l’une de ses collègues de le faire. Dans un premier e-mail, Sophie V., 45 ans, se dit alarmée :

« Ce recul nécessaire pour analyser la situation, encourager, faire les liens entre les personnes, les notions, le présent et le futur… Ce temps et ce recul, je ne les aurai plus à la prochaine rentrée, car j’aurai une classe à mi-temps, et l’autre mi-temps pour aider des élèves. Je soutiens que deux métiers c’est trop pour une seule personne. »

Elle raconte l’histoire de ce garçon, bientôt 12 ans, en CM2. Parents séparés, déménagements, famille en très grande souffrance, il est en famille d’accueil, « il s’y reconstruit ». Il a failli être orienté en Segpa (Section d’enseignement pré-professionnel adapté, collège qui accueille les élèves ayant un faible niveau). Elle l’a amené en cinquième et il y est bien.

Elle évoque aussi cette élève de CM1 qui ne pouvait comprendre le sens de la soustraction. Elle avait assisté à une tentative de suicide de sa mère.

« Sérieusement, qui peut croire que l’aide individualisée ou les stages de remise à niveau vont aider ces enfants ? »

Dans un second e-mail, Sophie V. se lance enfin. Voici sa journée-type. Nolwenn Le Blevennec

8h45 – 9h30 : Lucien et Kelly (CE1)

Lecture

Kelly [tous les prénoms ont été modifiés, ndlr] a fait deux CP mais ne sait toujours pas lire, elle fait un blocage très fort, en lien, sans doute, avec sa situation familiale extrêmement particulière. Lucien, lui, a beaucoup été hospitalisé depuis sa naissance et a encore un suivi médical assez lourd. Peu motivé pour la réussite scolaire, il n’a pas envie de grandir.

C’est Kelly qui décide de ce qu’on fait aujourd’hui :

« On prend un livre, on regarde dedans et après on écrit chacun son histoire et on fait les dessins. »

Elle choisit un album qui raconte les aventures d’un chapeau. Elle formule des phrases pleines de fantaisies, des questions aux tournures poétiques, et soudain décide de changer de livre, peut-être pour retarder la mise à l’écriture…

Je refuse, il est temps de s’y mettre. Elle obtempère. Il manque beaucoup de sons mais la plupart de ceux qui sont écrits sont justes. Supportera-t-elle la correction de l’exercice, elle qui, lors d’une séance de bilan, au milieu de la lecture (réussie) d’un petit texte, a fondu en larmes en me disant qu’elle ne savait pas lire ?

Je prends le stylo. J’écris en suspendant mon geste à chaque fois qu’il manque un son. « Fevrtouvmochm » devient « je veux retrouver mon chemin ».

Pendant ce temps, Lucien a pris un document fiction sur les dinosaures, dont les illustrations semblent le fasciner. Il commence … à recopier des mots du livre sans les avoir lus ! Kelly lui rappelle sa consigne. Il cherche, longtemps, puis se lance : les dinosaures se battent.

Il est 9h25, c’est l’heure de l’analyse de la séance : Kelly dira qu’elle a mal travaillé. Je tenterai de rétablir la différence entre avoir du mal à travailler et mal travailler. Lucien dit qu’il n’a pas eu besoin d’aide pour écrire (ce qui est juste) et je lui demande s’il a décidé de ce qui va arriver aux dinosaures qui se battent. Il me dit dans un sourire qu’ils vont mourir. Je lui réponds que j’ai hâte de connaître les détails de ce combat.

9h30 – 10h15 : bilan avec Alexandre (CM2)

la suite ici

Publicités
Cet article a été publié dans Tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecole. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s