France Inter ECLAIR Luc Chatel …

Ensortantdelecole : Ce matin, mardi 17 janvier, à 8h, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai écouté France Inter. Et oui, normalement, je fais de gros efforts pour l’éviter. En tout cas, je fuis tout ce qui est « journal », « matinale », etc, qui pour moi n’ont jamais été des informations comme j’en attends d’un service public. Je l’ai trop écouté dans ma vie ! Je me suis tapée, comme plus de 300000 autres Français (d’après sondage sorti ce matin), au moment des cornflakes et du café, les faits divers les plus sordides, les résultats du sport, les pubs pour les assurances, Chevallier et Laspallès en tête, et autres réclames, parfois sexistes, même, mais surtout insupportables, jusqu’à celle de Pôle Emploi qui recrutaient 16000 enseignants à la rentrée dernière… ça a été la goutte d’eau ! Sans compter l’éviction de Didier Porte et Stéphane Guillon…  Bref, malgré tout ça, ce matin, je me suis dit : « et si j’écoutais un peu, parce que j’ai l’impression de louper ce qui se passe dans le monde » (comme si France Inter nous disait vraiment ce qui se passe dans le monde)… Bref. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre des nouvelles de ce bon vieux Luc Chatel !

On nous annonce, « en exclusivité sur france inter », que notre ministre de l’Education Nationale a décidé la mise en place pour la rentrée prochaine d’une procédure spécifique pour recruter les personnels qui voudraient intégrer des établissements du projet ECLAIR (Ecole, Collèges, Lycées, Ambition, Innovation et Réussite). D’après France Inter, les enseignants pourront, sans attendre la fameuse « ancienneté » et les points qui vont avec, demander n’importe quel poste de France et de Navarre qui entrent dans le programme ECLAIR (il y en a 2000 déjà pour l’instant). Ils n’auront qu’à passer un entretien, muni de leur CV, avec le chef d’établissement. Le tout sera donc d’être « performant », de savoir prouver sa « motivation », être « dynamique », etc…

Pour que tout marche droit, les directeurs auront droit à une jolie prime pouvant aller jusqu’à 3000 euros, et les enseignants qui acceptent de rentrer dans le programme, une prime de 1152 euros étalée sur un an !

France Inter, pas une seule fois critique sur la chose, interroge une première enseignante. Elle est « à fond », en gros c’est une super idée, c’était vraiment trop nulle l’ancienneté, enfin nos compétences vont être reconnues comme telles. Le deuxième enseignant interrogé prend plutôt la chose comme elle vient, aucunement plus critique que sa collègue, mais « on verra avec le temps si c’est efficace ». AUCUN prof en colère n’est interrogé ! AUCUNE critique de ce système de m… n’est faite, ni par France Inter, ni par une quelconque autre personne ! En quoi ce nouveau mode de recrutement serait-il plus égalitaire ??? Quid, justement, des profs en fin de carrière ?? Quid de ceux, « trop vieux » et « pas assez motivés » pour être dans la course aux postes ?? « Monsieur, vous devez représenter La France face aux élèves, l’emploi, la joie de vivre, vous devez leur enseigner à être « acteur de leur propre vie », alors commencez par la vôtre, et soyez gentil, démissionnez, ça fera de la place aux plus jeunes ! » Merci ECLAIR, les chefs d’établissement sont ENFIN des chefs d’entreprises ! Ont-ils aussi la possibilité de virer des profs jugés « incompétents » qui enseigneraient depuis 15 ans dans leur établissement ??? « Désolée, Simone, t’es une super prof, vraiment, mais, vois-tu, j’ai une petite jeune, là, qui présente mieux que toi, quand-même… Alors soit tu t’actives, soit je te propose une petite place dans ce lycée que plus personne ne demande et qui manque cruellement d’enseignants (comme d’élèves, d’ailleurs) ! » J’enrage.

Et France Inter qui ne dit rien. Le service public se musèle-t-il lui-même ou marche-t-il au pas comme on le lui demande ??? Ça me dégoûte.

Et France Inter qui se félicite en plus aujourd’hui d’être la radio la plus écoutée entre 7h et 9h. Si seulement je pouvais être sûre que les gens vont aller se renseigner après avoir eu cette info !!! Mais non. Pourquoi iraient-ils chercher ailleurs ?!? La contre-info est lancée… Ce projet est génial puisqu’une enseignante est trop contente et que l »ancienneté », système ô combien injuste, est spoliée !

Encore une fois, je me dis : »cette année ce sera sans moi. C’est la dernière fois que j’écoute les infos sur France Inter ».

Pour avoir le projet de Chatel sur le site de l’éducation nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid59047/etablissements-eclair-luc-chatel-annonce-la-mise-en-place-d-une-dynamique-specifique-de-recrutement-a-la-rentree-2012.html

Cet article a été publié dans Tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecole. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

