Tribune de 17 collectifs parents-enseignants : Candidats en 2012, priorité à l’éducation

dans Sauvons lEcole

C03-01.jpg

 

Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, les parents et les enseignants réclament que cesse la politique de destruction de l’Ecole Publique et Laïque

  

        

Nous, parents d’élèves, enseignants et citoyens soucieux de l’avenir du système éducatif, voulons soustraire l’Ecole aux seules considérations budgétaires et rappeler aux candidats à l’élection présidentielle que nous sommes très attentifs à leur projet pour le service public d’éducation.

Cette année, partout en France, nous avons fait entendre notre refus de la politique de suppression des postes dans l’Education Nationale et presque partout, nos collectifs ont essuyé une absence d’écoute et un refus de dialogue, jusqu’à recevoir l’intervention des forces de l’ordre comme seule réponse. Les citoyens sont traités comme des fauteurs de troubles, symptôme d’une crise profonde de notre système démocratique. Nous refusons que nous soit confisquée la question de l’Ecole. Pourquoi n’écoute-t-on pas ce que les citoyens ont à dire sur la question éducative ? Pourquoi ignore-t-on les enseignants qui, en grande majorité, vivent une forte dégradation de leurs conditions de travail et ne peuvent plus mener à bien leur mission ?

Le gouvernement, qui déplore la médiocrité des performances de nos enfants, se livre dans le même temps à une suppression massive de postes. Comment peut-il espérer faire croire qu’on peut faire toujours mieux avec toujours moins de moyens ? Une société qui malmène ainsi son éducation, qui ne la pense que comme un gouffre budgétaire, est une société qui se condamne : le coût social de ce désinvestissement de l’Etat à l’égard de ses enfants risque d’être fort élevé. On peut parier que l’échec scolaire ne fera que s’accentuer, que les problèmes comportementaux à l’école et en dehors de l’école seront multipliés, que les inégalités sociales ne feront que se creuser, excluant encore davantage les plus fragiles.

Ces perspectives sont contraires au projet républicain pour l’Ecole. Nous dénonçons les dangers que fait courir à la société la politique actuelle. Nous n’acceptons pas que les enfants, dont nous avons la responsabilité et dont nous devons préparer l’avenir, fassent les frais de choix budgétaires que nous contestons. Nous réclamons que soient au minimum restitués les moyens dont l’Ecole à été dépouillée. Nous demandons solennellement à tous les candidats de faire de l’Ecole publique un enjeu essentiel des élections de 2012, un digne objet de débat, et non un prétexte pour précariser encore plus les salariés enseignants et non enseignants en charge de cette mission d’éducation. Nous revendiquons la capacité des citoyens à peser sur l’avenir de l’Ecole. Demander cela, c’est, de façon plus large, demander à ce que la démocratie soit, dans notre pays, réhabilitée.

Association ADEP, Amis et Défenseurs de l’Ecole Publique (Haute-Savoie),

Association de Défense des Ecoles Rurales du Canton d’Olliergues (Aderco, Puy de Dôme),

Collectif Citoyen de Sauvegarde des Ecoles de Villages (Lot),

Collectif contre le dépouillement de l’école,

Collectif CREER 90 Collectif de Resistance pour une Ecole pour tous les Enfants et leur Réussite (Territoire de Belfort),

Collectif Ecole Publique en Danger (Finistère),

Collectif Eluard en danger, lycée Paul Eluard, Saint-Junien (Limoges),

Collectif Ensemble pour un grand service public d’éducation (Gif-sur-Yvette, Essonne),

Collectif des parents, élèves et personnels en lutte du Lycée des Métiers Antoine de Saint-Éxupéry (Limoges),

Collectif Parents Enseignants Ecole en Danger (Villefranche-sur-Saône / Beaujolais),

Collectif Parents Enseignants Ecole en Danger (Ouest Lyonnais),

Collectif Parents Enseignants (Puy de Dôme),

Collectif PEC, Parents et Enseignants en Colère (Doubs),

Collectif SEPT, Sauvons l’Ecole Pour Tous (Alsace),

Collectif de l’école Jules Ferry (Limoges),

Conseil de parents d’élèves du collège François Truffaut (Lyon),

Enseignants SNES et parents FCPE Collège Lycée Renoir (Limoges).

Un film à visionner

Un blog

Publicités
Cet article a été publié dans Tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecole. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s