Les grandes nouveautés de la rentrée

dans LeMondeEducation

Ensortantdelecole : Ok… parfois les articles du Monde me laissent pantoise…et m’énervent. Aucune critique… Pas vraiment d’explications pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle… On nous plaque « Les grandes nouveautés de la rentrée », sans rien expliquer ! Alors, ce que j’ai fait, c’est que j’ai tenté, pour chaque point copié dans l’article du Monde d’aujourd’hui, de vous donner mon point de vue avec des références si vous voulez aller plus loin ou si vous n’êtes pas d’accord.Le Monde en noir, et moi en rouge !

Le retour de la morale à l’école n’est pas la seule nouveauté de la rentrée pour 12 millions d’élèves en France, lundi 5 septembre. Même si l’année scolaire 2011-2012 n’est pas une année de grande réforme, veille de la présidentielle oblige, quelques changements trouvent pourtant place. Qu’il s’agisse de la suite de l’installation de réformes ou d’innovations. Le point sur les éléments marquants de la rentrée.

  • DES ÉTABLISSEMENTS QUI CHOISISSENT LEURS ENSEIGNANTS

Les chefs d’établissement de 297 collèges et 28 lycées (dont 17 lycées professionnels et 11 lycées généraux et technologiques) devaient choisir leurs enseignants à cette rentrée. Dans la mesure des places vacantes, évidemment. Les enseignants postulent sur des postes à profil et disposent d’une lettre de mission. Cette lettre leur demande en particulier d’accompagner chaque élève individuellement dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Il s’agit d’une mesure dérogatoire qui vise des établissements en grande difficulté. Le « dispositif Eclair » (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) doit faciliter le développement d’innovations et d’expérimentations pédagogiques. Il doit offrir plus d’autonomie aux équipes éducatives pour s’adapter au contexte local, l’ensemble des innovations mises en œuvre devant évidemment garantir la maîtrise des apprentissages fondamentaux pour tous les élèves.

Dans ces collèges et en classe de seconde, un préfet des études assure le suivi pédagogique et éducatif des élèves, niveau par niveau. Des échanges de service entre enseignants des premier et second degrés peuvent être proposés. 2 100 écoles entrent aussi dans ce dispositif.

Ensortantdelecole : Pas besoin d’expliquer les dangers que ces programmes CLAIR et ECLAIR suscitent : des « préfets des études » pour remplacer les actuels CPE, des super-proviseurs qui choisissent eux-mêmes leurs enseignants… Plus d’infos sur les dessous de CLAIR dans Nautreecole

  • 10 000 INTERNES D’EXCELLENCE

Neuf nouveaux « internats d’excellence » ouvrent à la rentrée 2011. Ils s’ajoutent aux douze établissements ouverts à la rentrée 2010 et à celui de Sourdun, dans l’académie de Créteil, qui avait accueilli ses premiers internes en 2009. Des places sont labellisées « internat d’excellence » dans des internats existants, en collège ou en lycée, et permettent de franchir le cap des 10 000 jeunes concernés. Ces établissements signent une charte garantissant une qualité d’accueil et d’accompagnement renforcé des jeunes.

  • DE NOUVEAUX ÉTABLISSEMENTS DE RÉINSERTION SCOLAIRE

Onze établissements de réinsertion scolaire (ERS) ont ouvert au cours du premier trimestre 2010-2011 dans huit académies : Nice (Saint Dalmas-de-Tende), Créteil (Craon, Portbail, Vaujours), Montpellier (Vialas), Orléans-Tours (Dreux), Lyon (Verney), Strasbourg (Schirmeck), Toulouse (Bagnères-de-Luchon), Versailles (Sannois, Nanterre). A la rentrée scolaire 2011, de nouveaux ERS ouvrent dans cinq académies : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille et Versailles. D’autres académies finalisent leur projet et en ouvriront en cours d’année scolaire.

La mise en place de ces établissements qui accueillent des jeunes qui ont été exclus d’au moins un établissement ne s’est pas faite sans heurts l’an dernier. Les jeunes n’étant pas toujours accueillis les bras ouverts dans les villages ou les petites villes où l’ERS s’ouvrait.

Ensortantdelecole : infos sur la création des ERS fin 2010 sur rue89

  • DU SPORT L’APRÈS-MIDI POUR QUELQUE 15 000 COLLÉGIENS

L’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi » est étendue à la rentrée 2011 à de nouveaux établissements volontaires. Luc Chatel a lancé l’an dernier ce chantier qui figurait dans les promesses du candidat Sarkozy en 2007. En 2010-2011, l’expérimentation concernait 120 établissements, soit 7 500 élèves. Elle doit doubler cette année. Plus de 75 % des collégiens qui participent à l’expérimentation sont en 6e ou en 5e. Ils pratiquent 2 h 30 de sport et 2 heures d’activités culturelles en plus chaque semaine.

Ensortantdelecole : à quand des cours de politique ?

  • NOUVELLE CLASSE DE 1re DU LYCÉE GÉNÉRAL

La réforme du lycée, qui est entrée en vigueur dans les classes de 2de à la rentrée 2010, arrive en 1re. En 2011-2012, les élèves des trois premières générales vont suivre un tronc commun qui est censé les autoriser à changer de série en fin de 1re. Dans ce cas, ils devraient bénéficier de stages « passerelles » permettant de les remettre à niveau dans les disciplines spécifiques de la série qu’ils souhaitent intégrer.

Le tronc commun aux trois séries représente 15 heures, sur un total hebdomadaire qui varie de 26 h 30 à 28 heures selon les séries. Il représente environ 60 % du total des enseignements obligatoires. Y figurent 4 heures de français, autant d’histoire-géographie, un enseignement globalisé de 4 h 30 de langues, intégrant les deux langues vivantes obligatoires. S’y ajoutent les 2 heures LV1 et LV2, d’éducation physique et sportive, et la demi-heure d’éducation civique juridique et sociale. Sans oublier les 2 heures d’accompagnement personnalisé et l’heure de TPE, travaux personnels encadrés.

Ensortantdelecole : voir les réactions à cet article dans la page du MondeEducation

  • SANCTIONS AUTOMATIQUES

Intitulée « mesure de responsabilisation », une nouvelle sanction entre en vigueur à cette rentrée. Les élèves sanctionnés devront désormais « participer en dehors des heures d’enseignement à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives » à hauteur de 20 heures maximum. Autre axe de réforme, une procédure disciplinaire devra être automatiquement engagée en cas de violence verbale, physique et d’actes graves à l’encontre d’un membre du personnel ou d’un élève.

Ensortantdelecole : « procédure disciplinaire » ou procédure judiciaire ?

Dans rue89 , on pouvait lire la semaine dernière le programme de Marine Le Pen : Le Front national veut, « dans les collèges et les lycées où cela se justifie », autoriser les chefs d’établissement à fouiller les élèves suspects. Marine Le Pen considère aussi qu’il faut installer des portiques de détection des métaux et sanctionner financièrement les parents des élèves qui entrent à l’école avec un objet dangereux (suppression des allocations familiales « dans les cas les plus graves »). La moindre agression « même verbale » d’un prof par un élève ou un parent d’élève devrait être « immédiate et exemplaire par sa dureté ».

  • MORALE AU MENU DE L’ÉCOLE PRIMAIRE

A compter de la rentrée, tous les enfants de l’école primaire devront avoir chaque jour leur petite réflexion morale. « Ne fixons pas de carcan, expliquait Luc Chatel dans le Parisien du 31 août. Peu importe la méthode, pourvu que le professeur transmette un certain nombre de valeurs. » Il est toutefois conseillé aux enseignants de consacrer un temps régulier et quotidien à l’instruction morale. Va-t-on revenir à la bonne vieille maxime inscrite au tableau ? Les maîtres auront l’année pour répondre à la question.

Ensortantdelecole : réinstaurer la phrase de morale chaque matin ? Comme sous la IIIème République… Et on voit bien que ça a fait ses preuves : deux guerres mondiales, des dénonciations de juifs pendant la 2ème, la montée de l’individualisme… Quand on voit que nos gouvernements successifs n’ont absolument aucune morale quand il s’agit de piller les pays pauvres, de leur faire la guerre pour se procurer leur pétrole, d’expulser des sans-papiers, de voyager aux frais des dictatures ou de payer des hotels, palais et autres villégiatures aux dictateurs, etc, on se demande bien de quelle morale et de quelles « valeurs », monsieur Chatel, on parle ?? Et si vous commenciez, vous, là-haut dans les hautes sphères gouvernementales, par nous montrer l’exemple ?

  • NOUVELLE ÉVALUATION EN 5e

En juin 2012, tous les élèves de fin de 5e seront évalués. Une évaluation nationale sur le modèle de celles qui existent en primaire. Cette nouveauté inquiète les syndicats, qui y voient la menace de transformer ce niveau en palier d’orientation et celle d’en finir ainsi avec un collège qui amène tous les élèves en 3e. Côté ministère, on répond que ce moment a été choisi parce qu’il était à mi-chemin entre l’évaluation de CM2 et le diplôme national du brevet.

Ensortantdelecole : c’est d’abord un moyen d’orienter les « mauvais élèves » vers des classes préprofessionnelles pour leur enseigner l’art d’avoir un emploi sous-payé, et ensuite de mettre fin au collège unique. S’il faut avoir de bons résultats à son Livret de Compétences pour pouvoir passer le brevet, bien sûr qu’on va « conseiller » à un élève de 5ème qui aura raté ses évaluations de se réorienter ! Fini les « cancres » près du radiateur en 4ème, il n’y aura plus que des élus. Et les résultats nationaux du brevet comme des examens suivants seront évidemment les meilleurs…du monde !

  • L’ÉVALUATION DE CM2 EN FIN D’ANNÉE

« A partir de 2011-2012, les évaluations nationales de CM2 se déroulent en fin d’année scolaire et permettent d’assurer la continuité des aides entre l’école et le collège », précise la Rue de Grenelle dans sa présentation de la rentrée. Les années précédentes, l’évaluation était organisée en milieu d’année, moment que les enseignants trouvaient peu propice. C’était à leurs yeux, soit trop tard pour une vraie remédiation, soit trop tôt pour faire le bilan des acquis des années d’école primaire.

Ensortantdelecole : même remarque que pour les évaluations de 5ème : on écrème, on écrème… «Si tu rates tes évaluations, tu iras en SEGPA !» ; et ça va être l’occasion de créer d’autres sections parallèles (et surtout « preprofessionnelles ») à la 6ème… Cachez-moi ces cancres, que je ne saurais voir…

  • DES JEUX SCIENTIFIQUES

C’est une petite partie d’un plan science présenté en janvier 2011 par Luc Chatel. En 2011-2012, chaque collège est invité à s’inscrire au sein de projets collectifs en sciences et en technologie. Les propositions sont nombreuses pour tenter de changer l’image des sciences d’une part, mais aussi pour améliorer le niveau des jeunes Français. « MathC2+ » en est une. Ces stages où l’élève devient chercheur, sont proposés aux élèves motivés de 4e, 3e, 2de et 1re.

Le concours « C.Génial » permet, lui, à tous les collégiens volontaires de présenter un projet innovant, réalisé en partenariat avec le monde de la recherche et de l’entreprise. Bien d’autres initiatives viennent s’ajouter à ces deux démarches originales.

Ensortantdelecole : je ne connais pas… mais il ne vous aura pas échappé les mots « en partenariat avec le monde de l’entreprise »…

  • MONTÉE EN GAMME DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS

Dispensé à l’école primaire depuis 2008-2009 et au collège et au lycée depuis 2009-2010, cet enseignement devrait s’installer et monter en gamme à cette rentrée. Depuis la session 2011, tous les candidats au diplôme national du brevet, passent une épreuve orale d’histoire des arts qui se déroule dans le collège où sont scolarisés les élèves.

L’an dernier les candidats devaient présenter un commentaire critique sur une œuvre du XXe ou du XXIe siècle. La première session d’évaluation n’a pas toujours été à la hauteur des attentes, mais pour la session 2012, un référentiel d’évaluation sera proposé aux professeurs afin de les guider et préciser le niveau d’exigence attendu. Il sera construit à partir d’une analyse approfondie du déroulement de la session 2011.

Ensortantdelecole : je ne comprends pas ce qu’on cherche à faire avec ce nouvel enseignement alors que les programmes sont déjà super lourds…Alors que l’histoire des arts se faisait en faisant de l’histoire tout court… cherche-t-on à noyer le poisson ? Encore une fois, comme pour la morale, de quel art parle-t-on ? Apprend-on à considérer que l’art = culture = peuple = pour tous ? Et qu’il n’y a pas d’histoire de l’art sans histoire des hommes (et des femmes) ??Apprend-on à critiquer l’Art ??? Je viens de lire dans les programmes de 2008 le programme de l’histoire des arts pour écoles, collèges, lycées. Le préambule se termine par ces deux phrases dont un mot m’a littéralement glacée : «Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.»  « Indiscutables »… L’art serait donc « indiscutable » ?? (Tu aimes cette croûte reconnue par toute la population comme une œuvre de génie, ou tu quittes l’école !) « Beauté », « universalité »… Aieaieaie… Quant au mot « critique », il n’apparaît qu’au lycée…

  • LIVRET DE COMPÉTENCES SUR LE NET

En 2011-2012, le livret papier sera remplacé, à titre expérimental, dans les écoles volontaires, par une application numérique, comme c’est le cas dans les collèges depuis la rentrée 2010-2011. De l’école élémentaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, tous les progrès de l’élève sont enregistrés et suivis par les enseignants grâce au livret personnel de compétences (LPC).

Il s’agit également d’un outil de dialogue avec la famille. Les enseignants valident progressivement les compétences du socle commun, attendues à chacun des trois paliers : en CE1, en CM2 et en fin de 3e. Pour obtenir le diplôme national du brevet, les élèves doivent avoir validé les sept compétences du palier 3 du socle commun. Inclus, à l’école, dans le livret scolaire de l’élève, le LPC fait partie intégrante de son dossier scolaire au collège.

Ensortantdelecole : je crois que j’ai déjà pas mal parlé des compétences dans un autre article… Tout cela rentre bien sûr dans le fichier-flicage base-élèves… Pour plus d’infos, lire le dossier très complet effectué par le SNUIPP38 l’année dernière à ce sujet : Livret_competences_SNUipp-FSU_38

  • UN ESPACE POUR TROUVER DES STAGES

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) et la Direction générale de l’enseignement scolaire ont créé un site national, monstageenligne.fr, qui vise à développer le nombre et la qualité des stages de formation en milieu professionnel, ainsi qu’à permettre la validation et la régulation de chaque stage par le professeur responsable. Outre le fait qu’il propose des services innovants comme les liens entre métier et diplôme, il lutte aussi contre la discrimination, en permettant aux jeunes dont les parents disposent de moins de contacts d’avoir accès à une banque de données.

Ensortantdelecole : je n’ai pas assez « d’espions » au collèges et au lycées pour savoir de quoi ça retourne…

  • RETOUR DE L’APPRENTISSAGE PRÉCOCE À 15 ANS

L’éducation nationale promeut la formation en apprentissage avec la mise en place du Dima (dispositif d’initiation aux métiers en alternance). Ce dispositif permet aux élèves encore sous statut scolaire, dès quinze ans, de suivre dans un centre de formation des apprentis ou en lycée professionnel des formations en alternance qui leur permettront, s’ils le souhaitent, d’entrer en apprentissage. A la rentrée 2011, 7 000 jeunes devraient être engagés dans un Dima.

D’autres dispositifs en alternance se mettent en place en 4e et 3e avec la classe de 3e pré-professionnelle. Les élèves qui ont 15 ans au cours de l’année civile peuvent désormais souscrire un véritable contrat d’apprentissage s’ils ont terminé le collège. C’est la loi Cherpion, qui s’applique cette rentrée pour la première fois.

Ensortantdelecole : sur les stages en milieu professionnel et la loi Cherpion, dont je n’avais jamais entendu parler (bah oui, je sais, personne n’est parfaite !), voilà une petite réaction à chaud d’une autre blogueuse…que je ne connaissais pas non plus mais qui dit là des choses pas bêtes…

«Bonjour,

Comment peut-on avoir l’indécence de dire que l’alternance favorisera l’emploi des jeunes diplômés alors que l’on sait très bien que, une fois finie l’année d’alternance, les entreprises ne souhaiteront pas massivement convertir les alternances en CDI voire même en CDD… On a connu cette situation avec les stages à répétition dont la durée est de plus en plus longue laissant toujours plus dans la précarité des jeunes diplômés ou sur-diplômés, dont je fais partie… L’alternance facilitée pour les entreprise est en fait un cadeau fait aux entreprises permettant d’avoir un larbin ou un employé à peu cher pendant un an, sur des contrats et des émoluments indignes…. et il va de soi que tous les jeunes diplômés, plus chers sur le marché de l’emploi que ces jeunes étudiants, resteront au pôle emploi ou à la CAF pour grappiller des minima sociaux et finiront par devenir manutentionnaires en intérim à défaut de vivre de ce métier qu’ils ont choisi, de vivre grâce à ce diplôme parfois payé (obtenu) à prix d’or dans des écoles onéreuses sensées permettre de trouver rapidement un boulot…

On va empirer une situation dramatique avec ces mesures….

Je le partage avec vous ici, sur le blog d’une chômeuse en communicationévénementielle…. http://louiseduchemin.wordpress.com/ »

  • OUVERTURE DE SECTIONS DE LANGUES ET CULTURES MÉDITERRANÉENNES

A partir de la rentrée 2011-2012, des sections de langues et cultures méditerranéennes sont expérimentées dans plusieurs académies. Elles proposent un enseignement conjoint de la langue arabe et des langues et cultures de l’antiquité (latin et grec).

  • LA VIE AU LYCÉE

Au premier trimestre 2011-2012, un guide de l’engagement au lycée sera également mis en ligne, pour aider et encourager les élèves à prendre des responsabilités dans leur lycée (créer une Maison des lycéens, participer à Ciné-lycée ou à l’association sportive…). Le droit d’association est plus clair et les élèves peuvent assumer des responsabilités associatives dès seize ans, mais avec autorisation des parents !

Ensortantdelecole : Oui, bon, ça part d’un bon sentiment. Mais avec tout ce qu’ils ont déjà à faire, comment vont-ils trouver le temps de fonder des associations ?!?!? C’est encore ceux qui travailleront le plus vite qui pourront le faire… Sans compter que ce genre d' »initiatives » est comptabilisé dans cette belle base de données, suite de base-élèves, qui les suit jusqu’à la fin de leur scolarité ! Et oui, ceux qui ne créeront pas d’assos seront forcément des gens « pas très cools », « pas très ouverts », « pas très généreux », etc… ne seront forcément pas très bien vus de leur hiérarchie ! Mais pardon, je suis mauvaise… C’est quand-même génial de pouvoir « s’engager dans la vie de son lycée » ! Et le guide est en ligne ! yeah ! «Engagez-vous», qu’y disait…

  • DES RESSOURCES NOUVELLES POUR LES ENSEIGNANTS

Le ministère lance un nouveau portail internet en fusionnant le site d’information Eduscol et le site de référence pour enseigner avec le numérique, Educnet. Le nouvel Eduscol veut accompagner les enseignants en leur proposant des ressources produites par le ministère ou développées dans les académies et les établissements. Les trois premiers concernent l’histoire-géographie et l’éducation civique ; les sciences de la vie et de la terre ; les enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts).

  • DES RESSOURCES POUR LES LANGUES VIVANTES

C’est un serpent de mer dans l’éducation. Cette année, pas de nouveauté exceptionnelle, mais en CE1, année durant laquelle les enseignants instaurent un apprentissage structuré des langues, des ressources et des outils sont mis en ligne, au fil de l’année scolaire, pour les aider à organiser leur enseignement et à évaluer les élèves. On n’est pas encore à un apprentissage précoce dès la maternelle, comme le ministre l’avait souhaité au printemps dernier !

Maryline Baumard

Ensortantdelecole : plus rien et tant de choses à ajouter… va y avoir du nouveau dans ma conférence ! Merci Le Monde !

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Un commentaire pour Les grandes nouveautés de la rentrée

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